Cette extension Chrome ressuscite le bouton Maps dans les résultats de recherche de Google


Avec l’entrée en vigueur du DMA, le bouton Maps a disparu des résultats de recherche de Google. S’il fallait jusqu’à présent bidouiller pour le retrouver, un développeur a créé une extension Chrome que le ressuscite.

Depuis une semaine maintenant, et l’entrée en vigueur du DMA, les internautes européens ont découvert les changements, pas toujours positifs, induits par cette nouvelle réglementation européenne. Parmi ceux-ci, la disparition du bouton Maps dans les résultats de recherche de Google. Pour se mettre en conformité et pour ne pas privilégier son outil de cartographie plutôt qu’un autre, le moteur de recherche a en effet supprimé le raccourci qui permettait d’accéder à Google Maps depuis les résultats de recherche. Google a également supprimé la possibilité de cliquer sur l’image d’une carte lorsque l’on recherche une adresse.

Un changement de comportement qui a tôt fait de faire grincer les dents des utilisateurs. Car si la nouvelle réglementation européenne a pour but de vous redonner le contrôle sur vos données et de casser les situations monopolistiques, elle implique aussi certains changements pour les internautes européens, les premiers concernés.

Google a d’ailleurs même dû désactiver l’association de ses différents services, obligeant les utilisateurs à choisir s’ils souhaitent, ou non, associer les services Google. Cette procédure, que l’on croyait pouvoir utiliser, à tort, pour remettre en place les accès à Google Maps depuis la page des résultats de Google ne servait en réalité qu’à autoriser les services Google à communiquer entre eux. Une procédure à suivre obligatoirement si vous souhaitez, par exemple, continuer de voir vos favoris dans Maps. Le bouton Maps, lui, a officiellement disparu pour de bon, et ne reviendra pas.

À lire aussi : Recherche, portabilité des données, écran de sélection : Google détaille les futurs changements pour l’Europe

Heureusement, il est possible, grâce à un tour de passe-passe, de réactiver Maps dans les résultats de recherche de Google.  Malheureusement, cette bidouille, qui n’est qu’une rustine, requiert de changer de région dans les paramètres de votre compte Google. Et donc d’accepter d’avoir des résultats de recherche un peu moins pertinents qu’à l’accoutumée. Reste que, le bouton Maps n’est certes, pas disponible sur la page de recherche, mais refait surface dès lors que vous changez de résultat, pour vous rendre par exemple dans Google Images.

Ceci étant, il n’est à présent plus nécessaire de « bidouiller » pour récupérer le bouton Maps dans Google Search, sans avoir à faire de concession sur la qualité des résultats à vos requêtes.

Une extension Chrome pour retrouver Maps dans Google

Un développeur a en effet trouvé une solution au plus gros problème des internautes européens depuis une semaine. Il a développé Google Search Maps Button, une extension pour Google Chrome qui permet, comme son nom l’indique, de ressusciter le bouton Maps dans la barre de navigation de Google Search, pour les utilisateurs européens. Cerise sur le gâteau, l’extension restaure également le lien cliquable sur le visuel des cartes Google Maps affichées dans les résultats de recherche, après avoir recherché une adresse.

Extension Chrome Google Maps
© Geoffroy Ondet – / L’installation de cette extension Chrome remet immédiatement en place le bouton Google Maps dans les résultats de recherche de Google.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus de n’avoir rien à faire d’autre que d’installer l’extension sur le navigateur, vous pourrez utiliser celle-ci sur n’importe quel navigateur Web. Elle est non seulement disponible sur Chrome, mais est aussi déclinée sur Firefox. Surtout, vous pourrez télécharger et installer Google Search Maps Button depuis le Chrome Web Store sur n’importe quel autre navigateur Web basé sur Chromium. C’est le cas, par exemple, si vous utilisez Microsoft Edge, Opera, Vivaldi ou encore Brave.

 

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.